Retour

Assurance Santé

Delphine Loez - 26/06/2017
Temps de lecture : 2 min

Canicule et médicaments : danger

Evitez l’automédication et faites vérifier votre traitement habituel par un médecin. Les médicaments et les fortes chaleurs peuvent ne pas faire bon ménage dans notre organisme !

Alerte canicule : attention aux médicaments !

canicule-medicament-visuel-1.jpg

Certains médicaments peuvent aggraver les effets de la canicule : déshydratation, épuisement, coup de chaleur. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

Automédication interdite

En période de forte chaleur, ne prenez aucun médicament sans avis médical.

Oubliez ces gestes qui semblent tellement anodins : prendre un cachet d’aspirine ou avaler un comprimé d’anti-inflammatoire (advil, ibuprofène, nurofen, etc.).

En cas de déshydratation, même légère, cette classe de médicament peut abîmer les reins. Et même le paracétamol, qui semble tellement inoffensif, est à laisser dans la trousse à pharmacie.

En effet, il peut être toxique pour le foie et est complètement inefficace pour traiter un coup de chaleur !

 

Traitement au long cours

Si vous suivez un traitement, il ne faut surtout pas l’interrompre mais il est utile d’aller chez votre médecin pendant la canicule.

Il pourra vérifier votre état général et vous indiquer les précautions à prendre si votre traitement diminue votre capacité à vous adapter à la chaleur.

De nombreux médicament sont concernés. Les diurétiques majorent le risque de déshydratation, certains médicaments pour traiter l’épilepsie peuvent devenir toxiques, certains antidépresseurs empêchent le corps de réguler la chaleur par exemple… La liste est longue et seul un médecin pourra vous conseiller. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assurance Habitation

Vous souhaitez changer d'assurance ? Découvrez l'assurance santé GMF

En savoir plus

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus