Retour

Assurance Prêt Immobilier

GMF - 20/11/2017

Les critères de choix d'une assurance de prêt immobilier

Vous recherchez une assurance de prêt autre que celle proposée dans votre banque ? Identifiez les critères de qualité d'une bonne assurance.

critere_qualite_assurance_pret.png

 

Vous empruntez à votre banque pour un achat immobilier ? En tant qu’emprunteur, grâce à la loi Lagarde, vous avez le choix de souscrire cette assurance de prêt immobilier dans un autre établissement financier que votre banque !

La condition ? Que vous choisissiez un contrat offrant des garanties équivalentes ou supérieures à celles du contrat proposé votre banque.

Pour être sûr de dénicher le contrat le plus intéressant du marché, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères :

 

1- LES RISQUES COUVERTS 

En dehors des garanties de base présentes dans tous les contrats, veillez à ce que l’assurance envisagée propose des garanties équivalentes à celles de votre banque.

LES PRINCIPALES GARANTIES À ÉTUDIER

  • Garantie décès : Garantie qui s'active en cas de décès de l’assuré.
  • Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie (PTIA) : Garantie qui s'active lorsque l’assuré est reconnu inapte à tout travail pouvant lui apporter gains et profits, et que son état nécessite d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir des actes essentiels de vie courante (se déplacer, se laver, se vêtir, se nourrir).
  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : Garantie qui s'active lorsque l'assuré se trouve temporairement dans l'incapacité totale d'exercer sa profession.
  • Invalidité Permanente Totale (IPT) : Garantie qui s'active lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité totale, permanente et présumée définitive de se livrer à une activité professionnelle.
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP) : Il s’agit d’une option de la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale). Elle s'active si l’assuré présente un taux d'invalidité supérieur à 33% et inférieur à 66%.
  •  

2- LE COÛT DE L'ASSURANCE

Renseignez-vous sur le montant des cotisations qui seront appliquées et posez-vous les questions suivantes :

  • Votre cotisation sera-t-elle toujours la même ou recalculée selon le montant de votre capital restant dû ?
     
  • Le montant de votre assurance est-il calculé sur mesure ?
     
  • Assurez-vous de ne pas payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin

 

3- LES LIMITES D'ÂGE

Etudiez bien les garanties proposées, car elles présentent des limites d’âge, à l’adhésion, et en fin de garanties. Par exemple :

  • Le plus souvent, une garantie décès ne peut être souscrite au-delà de 70 ans, et cesse de s'appliquer en moyenne aux 80 ans de l’assuré.
     
  • Les garanties Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie, Incapacité Temporaire de Travail, Invalidité Permanente Totale et Invalidité Permanente Partielle cessent généralement de s'appliquer au-delà des 65 ans de l'assuré.

Par ailleurs, il est important de vérifier que le contrat proposé couvre bien les garanties sur toute la durée du prêt.

 

4- CONTENU ET LIMITATION DES GARANTIES 

Soyez particulièrement attentifs aux points suivants :

  • Prestations versées en cas d’Incapacité Temporaire de Travail, d’Invalidité Permanente Totale et d’Invalité Permanente Partielle : prenez connaissance des indemnités prévues.
     
  • Délais de carence : un contrat peut prévoir des périodes pendant lesquelles les garanties perte d’emploi ne jouent pas, même en cas de sinistre.

Exclusions de garanties : un contrat d’assurance peut comporter de nombreuses exclusions professionnelles, de santé et sportives. Si vous êtes concerné par l'une d'elles, assurez-vous que le contrat autorise son rachat.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assurance Emprunteur

Vous êtes à la recherche d'une assurance pour votre prêt immobilier ? Découvrez l'assurance emprunteur GMF.

Obtenez une estimation de tarif

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus