Retour

Décès Accolia

GMF - 21/11/2017

Comment fermer les comptes Internet d'un défunt ?

Après les obsèques d'un proche, vous êtes confrontés à un nouveau problème : sa vie numérique reste active sur Internet. Comptes e-mail, Facebook, Twitter, LinkedIn...

Il n'existe pas encore de texte législatif précis pour les données numériques. La loi Informatique et Libertés de 1978, modifiée en 2004, protège l'utilisateur et lui donne le droit d'accéder à ses propres données. Cependant, elle ne mentionne rien concernant le devenir des données numériques après le décès de l'utilisateur.

 

QUE DEVIENNENT SES MESSAGERIES ET PROFILS SOCIAUX ? COMMENT LES FERMER ?

A moins d'avoir connaissance des codes d'accès du défunt pour aller vous-même désactiver ses comptes, il vous faudra prendre contact avec chaque prestataire et suivre les procédures.

A SAVOIR : Chaque prestataire a sa propre règle de gestion du compte d'un défunt :

  • Sur Facebook ou LinkedIn, vous pouvez remplir un formulaire pour signaler le profil du défunt. Celui-ci peut être supprimé ou transformé (sur Facebook uniquement) en « profil de commémoration » accessible seulement pour les amis et la famille.
  • Pour un compte Twitter, votre demande doit être notamment accompagnée d'un certificat de décès et d'une pièce d'identité.
  • Google peut vous donner accès au compte Gmail du défunt, après « examen approfondi ». Vous devez fournir un certificat de décès avec sa traduction en anglais, assermentée et certifiée devant notaire.
  • Pour supprimer le compte Yahoo de la personne décédée, vous devez envoyer une demande au service clientèle.
  • La plupart des comptes de messagerie sont fermés automatiquement après une période donnée (variable) d'inactivité, comme par exemple le compte Hotmail (outlook).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Assurance Décès

Vous voulez protéger l'avenir de votre famille en cas de disparition ?

Découvrir l'assurance décès GMF

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus