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Assurance Auto

Benoit Quenet-Beauvallet - 24/11/2017
Temps de lecture : 2 min.

Le sous-gonflage : l'été une période à haut risque

Plusieurs études ont démontré que 8 véhicules sur 10 circulent avec des pneumatiques sous-gonflés. Une mauvaise pression présente dans 6% des accidents mortels, 9% sur autoroute et 15% en période estivale.

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EST CE QUE JE PEUX VOIR QU’IL EST SOUS-GONFLÉ ?

Non ! Souvent c’est peu visible à l’œil nu, cette perte est naturelle, même si vous roulez peu. Cette perte peut atteindre 0,1 bar par mois, la structure n’étant jamais totalement étanche.
 

QUELS SONT MES RISQUES ?

En cas de pression trop faible, vos pneus s’échauffent plus facilement avec un risque d’éclatement, plus important en cas de sous-gonflage que de sur-gonflage.
Par ailleurs, votre tenue de route sera moins bonne (sensible notamment lorsque vous tournez), en cas de pluie le risque d’aquaplaning est plus élevé.
 

À QUEL MOMENT JE VOIS VÉRIFIER ET PARFOIS REGONFLER ?

Vérifiez vos pneus au minimum une fois par mois. Pensez également à les tester avant chaque long trajet.
Ce contrôle doit se faire à froid, dans l’idéal ne parcourez pas plus de 3 kilomètres en ville pour rejoindre une station de gonflage. N’oubliez pas que les pressions sont indiquées sur le côté de la portière conducteur ou dans le manuel du véhicule.
Si vous faites de la route chargé, ajoutez 0,3 bar à la valeur indiquée.
 

C’EST QUOI LE TPMS ?

Obligatoire depuis 2012, ce système détecte toute perte de pression de 20%, mais elle ne vous affranchit pas d’un contrôle régulier !

Sans-titre-1.png LE SAVIEZ-VOUS ?

Les pneus sont les seuls liens entre la route et vous, pourtant la surface en contact avec le sol est faible. Pliez une feuille A4 en quatre, vous obtiendrez la surface de contact d’un pneu. Pour une moto c’est l’équivalent d’une carte de crédit.

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