Retour

Assurance Auto

GMF - 16/05/2017
Temps de lecture : 2 min

Réglementation sièges auto enfant

Il est impératif d’attacher un enfant transporté dans un véhicule, quelle que soit la distance parcourue. Découvrez les différents systèmes d’attaches actuellement commercialisés.

Rappel important

siege-auto-enfant.jpg

 

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous ! Pas d’exception pour boucler sa ceinture. Un oubli… et le non-respect de cette règle essentielle de sécurité routière peut vous coûter une amende de 4e classe (135 €)  et un choc même à 50 km/h équivaut à une chute de plus de 3 étages d’un immeuble.

Pour les enfants de moins de 10 ans, le système de retenue doit être adapté. Placez l’enfant de préférence à l’arrière du véhicule dans un siège auto correspondant à sa taille si celui-ci est équipé d’attaches Isofix (qui s’accrochent directement aux points d’ancrage Isofix du véhicule) ou à son poids pour les autres systèmes de retenue homologués selon la règlementation R 44-04.

Depuis 2011, tous les véhicules neufs sont équipés d’attaches Isofix qui permettent de fixer le dispositif pour enfant. Pour les véhicules ne possédant pas de ces attaches, la fixation se fait avec les ceintures de sécurité du véhicule.

Dispositifs avec attaches Isofix

Les dispositifs de sécurité pour enfant compatibles avec le système d’attaches Isofix font partie du standard européen « i-Size » (norme R129). Le choix du dispositif adapté à l’enfant se fait par la taille de l’enfant et non plus par le poids comme pour les dispositifs non dotés de ce système. 

Dispositifs sans attaches Isofix

Pour les dispositifs sans système d’attaches Isofix, le poids permet de déterminer le siège auto le plus adéquat pour votre enfant.

De la naissance à 10 kg ou 13kg vous devrez lui choisir :

  • De 9 à 18 kg, le dispositif adapté sera un système de groupe 1.
     
  • Entre 15 et 25 kg, il lui faudra un siège de groupe 2 et entre 22 et 36 kg, de groupe 3.​

Sans-titre-1.png
Attention : La norme Isize (R129) impose que l’enfant voyage dos à la route jusqu’à ses 15 mois. Dans les cas où le siège pour enfant est placé à l’avant, l’airbag doit être désactivé.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assurance Auto

Vous souhaitez changer d'assurance ? Découvrez l'assurance auto GMF

Découvrir l'assurance auto

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus