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Assurance Auto

Delphine Loez - 24/07/2017
Temps de lecture : 2 min.

Voitures, vers la fin du diesel et de l’essence ?

Le 6 juillet 2017, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, présentait son plan climat. L’axe 4 a fait grand bruit. Il annonce la fin de la vente des véhicules diesel et essence. Quelle est l’alternative propre aux véhicules thermiques ?

Contexte mondial DES TYPES DE MOTEURS

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Le constructeur Volvo a annoncé la fin des moteurs exclusivement essence ou diesel pour 2019. En Norvège, la part des véhicules hybrides et électriques représente déjà 40,2 %. Afin de lutter contre une pollution majeure, la Chine se tourne vers les véhicules électrique, tout comme l’Inde qui prévoit l’arrêt de la commercialisation des véhicules essence et diesel d’ici 2030. La France s’inscrit dans un mouvement mondial.

 

Etats des lieux DES VÉHICULES PROPRES

En France, 100 000 véhicules roulent à l’électricité, sur les 36 millions de voitures immatriculées. Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, prévoit qu’en 2030, 30% de véhicules seront électriques ou thermiques avec consommation maximale de 2 l /100. En France, comme ailleurs, la recherche est très active : 77 équipes du CNRS et des universités travaillent dans le champ de recherche du véhicule à hydrogène, par exemple !

 

Différents types de véhicules « propres »

Hybride

Un véhicule hybride associe deux sources d’énergie, électrique et thermique.

Avantages : gain de CO2 (et par conséquent une vignette véhicule propre).

La consommation de carburant diminue, entre 10 et 40 %. Il s’agit d’un véhicule polyvalent, qui n’a pas de problèmes d’autonomie. Ce sont des véhicules fiables, nous possédons 20 ans de recul car la première hybride a été commercialisée en 1997 !

Inconvénient : le prix d’achat reste élevé et le bilan écologique demeure mitigé. L’économie de carburant est relative ailleurs qu’en ville et la construction de ces voitures nécessite plus de matériaux rares. L’usure et le recyclage des batteries sont encore problématiques.

 

Electrique à batterie

La plupart des véhicules électriques fonctionnent avec des batteries.

Avantages : cette voiture ne produit aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules et malgré la fabrication et la production d’électricité, son bilan carbone est meilleur que celui des véhicule thermiques. Ce sont des véhicules silencieux et agréables à conduire. Même si elle est un peu plus chère à l’achat, la voiture électrique s’avère intéressante financièrement : aide de l’Etat, coût du déplacement modique (2€ pour 100 km), assurance moins chère, entretien moins coûteux, et parfois frais de carte grise réduits.

Inconvénients : L’autonomie représente un inconvénient majeur. Pour l’instant, un véhicule électrique atteint difficilement les 200 km. Il n’existe pas assez de bornes de recharge (mais l’Etat s’est engagé à en installer 7 millions d’ici 2030). Le temps de charge reste très long (environ huit heures) et la batterie, souvent en location, coûte cher.

 

Electrique à pile

Aussi nommé véhicule à hydrogène, il s’agit aussi d’un véhicule électrique, mais qui fonctionne avec une pile à combustible (PAC). L’électricité est produite à bord.

Avantages : ce sont les mêmes qu’un véhicule électrique à batterie, auxquels il faut ajouter une autonomie confortable, jusqu’à 600 km et un temps de charge très réduit, entre 3 et 5 minutes…

Inconvénients : le coût est très élevé, la durée de vie des piles est limitée. Il n’existe qu’une poignée de stations pour recharger (moins de 20 en France) et l’hydrogène, pour l’instant, provient de ressources fossiles.

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