Retour

Assurance Auto

Benoit Quenet-Beauvallet - 02/11/2017
Temps de lecture : 2 min.

Quand la pause s'impose : le mode d'emploi

Le message est connu depuis plusieurs années « toutes les deux heures : la pause s’impose », cependant pour être réellement efficace et récupérer, la pause ne doit pas s’arrêter à un arrêt minute sur une aire de repos.

pause-mobile.jpg

TOUTES LES DEUX HEURES ?

Cette fréquence d’arrêt constitue un minimum pour un long trajet. Dans certains cas, vous aurez besoin de les multiplier ; conduite de nuit ou avec de mauvaises conditions météorologiques, chaleur…

Autre élément important : votre état de fatigue. Avant même le risque de somnolence, votre corps peut réagir de diverses manières ; ralentissement du temps de réaction, concentration moins aisée, difficultés à coordonner vos gestes, vision moins bonne... Bref ce sera le moment de faire un stop.


SE PASSER DE LA PAUSE, LES FAUSSES BONNES IDÉES

Aucun élément ne remplacera cette pause, rouler avec la vitre grande ouverte ne vous apportera qu’un coup de fouet momentané, il en est de même pour le café, boissons énergisantes et écouter de la musique à fond.


PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE CETTE PAUSE

Primordial, octroyez-vous une véritable moment, au minimum 10 minutes.
Sortez de votre voiture et profitez-en pour aérer l’habitacle, faites au minimum trois fois le tour du véhicule pour dégourdir vos jambes, l’ideal étant de marcher 5 minutes.
Oxygénez-vous, prenez des grandes inspirations par le nez et expirez par la bouche et n’oubliez pas de vous réhydrater, si possible avec de l’eau.Vous pouvez profiter également des animations proposées cet été sur de nombreuses aires d’autoroutes dont la liste est disponible sur le siyte de l’ASFA (www.autoroutes.fr).
 

EN CAS DE « COUP DE BARRE »

Ne cherchez pas à lutter contre la fatigue, vous serez perdant ! Mettez votre fauteuil en position allongée, fermez les yeux et relaxez-vous pendant une dizaine de minutes, à reproduire dès le retour des premiers signes de fatigue.
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En France, les conducteurs font une pause en moyenne toutes les 2h49, 33% des conducteurs Français ne font jamais de sieste pendant un long trajet (Observatoire 2017 de la Fondation Vinci pour une conduite responsable).

Cet article vous a t-il été utile ?
Assurance Auto

Vous souhaitez changer d'assurance ? Découvrez l'assurance auto GMF

Découvrir l'assurance auto

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus