Retour

Assurance Auto

Daphné Deguines - 22/06/2017
Temps de lecture : 3 min.

Assurance auto avec Malus ou conducteur malussés

Tout au long du parcours de l’automobiliste, son coefficient de « réduction-majoration », appelé bonus-malus va varier. La prime de base est alors réduite en fonction du nombre d’années sans sinistre ou au contraire, majorée en fonction du nombre de sinistres enregistrés.

assurance-malusee.jpg

Le système du bonus-malus joue un rôle important dans le calcul du tarif d’une assurance auto.

C'est ce coefficient, qui multiplié à votre prime d’assurance, fait baisser ou augmenter le prix de l’assurance auto. Le coefficient de bonus-malus est à 1 pour tout nouveau conducteur. Il va varier, augmenter ou diminuer tout au long de son parcours de 0,5 à 3,5. 

Comment calculer le coefficient ?

L’automobiliste responsable d’un accident est pénalisé d’un malus, il est alors contraint de payer une prime annuelle plus élevée que la moyenne.

Le coefficient augmente de 25% et passe ainsi à 1,25. En cas de responsabilité partagée, le malus est moindre soit 12,5%. Dans le cas contraire, sans accident, celui-ci baisse de 5% chaque année.

À noter que pour certaines personnes qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles (représentants, infirmiers, médecins…), leurs contrats « tous déplacements » ou « tournées » ont des pourcentages différents : réduction de 7% au lieu de 5% sans accident et majoration de 20% au lieu de 25% par accident et 10% en cas de partage de responsabilité.

Le contrat dédié

Que les conducteurs malussés se rassurent, il est toujours possible de revenir à un coefficient à 1. Pour cela, le conducteur ne devra pas avoir d’accident dont il est responsable dans les deux ans qui suivent l’année de l’accident.

Par ailleurs, les compagnies d'assurance proposent des contrats dédiés aux automobilistes malussés. Les offres peuvent être adaptées en fonction du profil de l’assuré et de son coefficient malus.

Enfin, il peut également saisir le Bureau central de tarification (BCT). L’organisme vous aide à trouver une assurance en responsabilité civile, qui est la seule obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule.  Il se charge d’effectuer les démarches auprès des assureurs, pour que celui-ci accepte le profil du demandeur. C’est à lui qu’incombe ensuite la décision du montant de la prime d’assurance à appliquer.

Pour faire un devis pour une assurance auto malus, rendez-vous en agence ou par téléphone. Vous pouvez également effectuer une simulation d’assurance auto.

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus