Expérimentation de la circulation inter-files pour les motards

Depuis le 1er février 2016, la circulation inter-files des deux ou 3 roues motorisés est expérimentée dans les départements d’Île-de-France ainsi que dans les Bouches-du Rhône, la Gironde et le Rhône. Des zones où la circulation est particulièrement chargée. Faute de résultats probants établis par le rapport du CEREMA, l’expérimentation a été étendue depuis le 2 août 2021 et se déroule désormais dans 21 départements jusqu’au 1er août 2024. GMF fait le point sur l’expérimentation en cours.

Les conditions de la circulation inter-files

  1. La circulation inter-files est autorisée pour les véhicules de deux ou trois roues motorisées d’une largeur de moins d’un mètre, relevant de la catégorie L3e ou L5e (les cyclomoteurs en sont dont exclus).
  2. La conduite inter-files est autorisée si le trafic est dense et forme des files ininterrompues sur toutes les voies.
  3. La conduite doit être limitée à 50 km/h maximum et présenter une différence avec les autres véhicules de 30 km/h au plus.
  4. Les utilisateurs de 2 ou 3 roues motorisés pourront circuler entre les files sur les autoroutes et routes à au moins deux fois 2 voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130km/h.
  5. Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
  6. La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central.
  7. Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files.
  8. Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.
  9. Avant de s'engager en inter-files, vérifier qu'aucun deux-roues motorisé n'y circule et actionner le clignotant afin d'avertir les autres usagers de la route.
  10.  Bien respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés en inter-files
  11.  Remercier par un signe les autres conducteurs qui vous laissent passer. La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d'un partage de la route en toute sécurité. 

Si l’expérimentation dans son ensemble se révèle concluante, la circulation inter-files pourrait être étendue à l’ensemble du territoire.
 

Tout comprendre en vidéo : « Pour une pratique sécurisée de la circulation inter-files »

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

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Quelle vitesse en inter-file ?

La circulation en inter-file n’est possible que dans des conditions bien précises définies par la loi.

La vitesse en inter-file n’est que l’une de ces nombreuses conditions. Un motard ne peut circuler entre les files de voitures que sur les autoroutes et les 2x2 voies dont la vitesse est limitée à au moins 70 km/h, sous réserve de la présence d’un terre-plein central. En ville, la pratique est interdite et suscite un relevé d’infraction par les Forces de l’ordre.

L’importance du trafic constitue une autre des conditions à la circulation inter-file. Il doit être dense. Dans le cas contraire, les conducteurs doivent reprendre leur place dans le trafic normal.

La pratique de la circulation inter-file n’est autorisée par la loi que dans les 21 départements où se déroule l’expérimentation.

Où les motos doivent-elles rouler ?

En ville, les motocyclistes doivent rouler au milieu de la voie pour conserver un espace de sécurité vis-à-vis des autres véhicules.

Hors agglomération, les motards doivent rouler à droite, en conservant un espace de sécurité vis-à-vis du bas-côté.

Sur les routes à plusieurs voies (autoroutes, 2x2 voies), comme les autres véhicules, les motos doivent circuler sur la voie la plus à droite. Ils ne peuvent emprunter les autres voies que pour assurer des dépassements.

Dans les 21 départements concernés par l’expérimentation, un motard peut circuler en inter-files sur les routes à plusieurs voies séparées par un terre-plein central. Il doit cependant respecter les conditions (trafic, vitesse, distances, signalisation) sous peine d’être arrêté par les Forces de l’ordre.

Le bilan de l’accidentologie moto* reste élevé, même s’il est en baisse sur les 10 dernières années. En 2022, les accidents graves ont fait 715 morts, en baisse par rapport à 2019 (749 tués). 

Les motards et scootéristes doivent passer par un apprentissage en auto-écoles. Ils y apprennent à maîtriser tous les dangers pour les usagers de ce type de véhicules, et nomment à s’équiper de façon sécuritaire : casque homologué, blouson renforcé avec airbag intégré, gilet haute visibilité, gants de cuir renforcés, bottes motos.

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L’inter-file à moto est-il autorisé ?

Rouler en inter-file est une pratique courante, mais non autorisée par le Code de la route. L’expérimentation lancée par la loi du 28 juillet 2021, qui se déroule jusqu’en 2024, permet de circuler entre les files dans 21 départements : 

  • Alpes-Maritimes, 
  • Bouches-du-Rhône, 
  • Drôme, 
  • Gironde,
  • Haute-Garonne,
  • Hérault, 
  • Isère, 
  • Loire-Atlantique,
  • métropole de Lyon,
  • Nord, 
  • Pyrénées-Orientales,
  • Var, 
  • Vaucluse,
  • départements de la région Île-de-France.

Cette possibilité constitue une dérogation aux articles R. 412-9, R. 412-23 et R. 412-24 du Code de la route. Si un motard roule entre les files en dehors des conditions définies par la loi, il prend le risque de se faire arrêter par les Forces de l’ordre.

Le CEREMA est chargé d’évaluer les résultats de l’expérimentation dans un rapport rendu annuellement au Gouvernement. La première expérimentation avait été menée dans 11 départements entre 2016 et 2021. À l’issue, l’évaluation du CEREMA n’avait pas permis de généraliser la pratique de la circulation inter files ni de l’interdire complètement.

*Sources :
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-en-2022-mortalite
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files
 

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