Chercheurs en Actes : le nouveau prix national d’éducation

Pour GMF, premier assureur des Agents du Service Public, ce Prix concrétise sa volonté de contribuer à la valorisation des métiers de l'enseignement en s'appuyant sur des valeurs d'engagement et de solidarité.

Qu’est-ce que le Prix Chercheurs en Actes ?

Le Prix Chercheurs en Actes est destiné aux équipes pédagogiques de l’éducation nationale. Initié par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE, GMF et Réseau Canopé, il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'Etat.

Les établissements scolaires sont nombreux à s’investir quotidiennement dans des projets visant à faire évoluer les pratiques pédagogiques porteuses de valeurs d’équité et d’excellence. Pour encourager ces initiatives, les mettre en lumière et les aider à se déployer, le CSEN, le réseau des INSPE, GMF, Réseau Canopé ont créé le Prix Chercheurs en Actes.

Les initiatives récompensées peuvent être inspirées des travaux de la recherche et doivent tendre à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres structures.

Première édition du Prix Chercheurs en Actes : 4 thèmes à l’honneur

La première édition de Chercheurs en Actes cible prioritairement 4 thématiques :

  • l’école inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire)
  • l’égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire)
  • la métacognition et la confiance en soi (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite)
  • l’évaluation et l’intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée)

Les candidats sont encouragés à consulter les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur : www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.

Dès le mois d'octobre, date du lancement, un kit de communication visant à valoriser le prix et à en expliquer ses règles sera envoyé aux recteurs pour diffusion dans les établissements de leurs académies.

Les inscriptions sont ouvertes !

Votre équipe et vous portez un projet pédagogique innovant ? Partagez vos méthodes et votre engagement en concourant au Prix Chercheurs en Actes du 1er novembre au 15 mars 2020. Un jury se réunira en mai 2020 et une cérémonie de remise du prix sera organisée à la rentrée. Les 4 établissements lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour accompagner ou développer leur projet. Celui-ci pourra faire l’objet de création de supports pédagogiques édités par Réseau Canopé et utiles à la formation des enseignants.

Pour s'inscrire c'est ici

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1