Que faire en cas d'incendie habitation ?

Apprenez à réagir en cas de sinistre pour protéger vos biens et vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir au moment d’un sinistre incendie et informer GMF.

Adapter votre comportement à la situation

L’incendie se déclare chez vous et vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement :

  • Evacuez les lieux.
  • Si vous pouvez y accéder sans risque, fermez le gaz et le disjoncteur électrique.
  • Fermez la porte de votre domicile pour retarder la propagation du feu et des fumées et prévenez vos voisins les plus proches.
  • Appelez les secours au 18 ou 112. 

L’incendie se déclare hors de votre domicile :

  •  Si les fumées qui envahissent les couloirs rendent l’évacuation dangereuse par vos propres moyens : Fermez la porte de votre logement, mouillez-la, et manifestez votre présence à la fenêtre pour que les sapeurs-pompiers vous voient
  •  Si l’évacuation n’est pas dangereuse, sortez par l’issue la plus proche.

Votre logement n’est plus habitable ?

Contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

Informer la GMF de votre sinistre

Bon à savoir

Vous avez 5 jours pour faire votre déclaration à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

Communiquez les éléments sur :

  • Les circonstances du sinistre.
  • L’importance des dommages subis.
  • Les besoins spécifiques.

Pensez-y

Pensez à faire l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager, etc..) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets…)

Rassemblez tous les justificatifs de la valeur de ces biens (factures d’achat, photographies…) si vous en disposez (non détruit).

Évaluation du préjudice

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.

Se faire indemniser

GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice : 

  • Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé. 
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par GMF.
  • Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

Quelques conseils

  • Vérifiez régulièrement la conformité de vos installations, gaz, chauffage, électricité et vos appareils électriques et de leur utilisation.
  • Eteignez avec soin vos cigarettes.
  • Surveillez la cuisine : ne laissez pas d’aliments sur le feu sans surveillance et éteignez vos appareils après utilisation.
  • Ne stockez pas de produits inflammables.
  • Sensibilisez les enfants car 14% des incendies sont déclenchés par eux et ils en sont souvent les premières victimes.
A propos : Le détecteur de fumée dans un logement est-il obligatoire ?

La loi 2010-238 du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).

  • Si vous êtes propriétaire occupant : Il vous incombe l’installation et l’entretien de ce dispositif.

  • Si vous êtes locataire : L’installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire et la responsabilité de son entretien, ainsi que, si nécessaire, de son renouvellement vous incombe sauf si vous êtes locataire d’un logement à caractère saisonnier, d’un logement de fonction ou d’un logement meublé. Dans ces derniers cas, l’entretien et le renouvellement du détecteur reste à la charge du propriétaire.

FAQ sur l'incendie habitation

Que faire après un incendie dans une maison ?

  • Faire l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager,...) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets,…).
  • Prévenir votre assureur.
  • Si votre logement est accessible sans danger, récupérer les biens non endommagés.

Comment déclarer un sinistre incendie habitation ?

Déclarer son sinistre :

Par internet :
Déclarez votre sinistre depuis Votre Espace GMF sur gmf.fr. Un gestionnaire sinistre prendra contact avec vous.

Par téléphone :
Nos centres de gestion sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour enregistrer vos déclarations de sinistre au 0 970 809 809 (n° non surtaxé).

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en cas d'incendie ?

  • Paniquer
  • Provoquer un appel d’air
  • Tenter de récupérer des biens
  • Jeter de l'eau sur de l'huile en feu
  • Prendre l’ascenseur

Quelle est la première action quand on découvre un incendie ?

  • Alerter les personnes vivant à votre domicile et les voisins
  • Appeler les pompiers
  • Analyser et adapter son comportement à la situation (évacuation, calfeutrage, utilisation d’extincteur,…)

Assurance Incendie :

Protégez votre logement dès maintenant

L’assurance habitation DOMO PASS GMF vous permet de faire face même en cas d’incendie tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

Assistance GMF

0800 00 12 13

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

Vous voulez déclarer un sinistre

  • En ligne

    24h/24 et 7j/7 depuis

  • Par téléphone

    Selon les horaires d'ouverture*

    *Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h