Retour

Que faire en cas d'incendie habitation ?

Apprenez à réagir en cas de sinistre pour protéger vos biens et vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir au moment d’un sinistre incendie et informer la GMF.

RÉAGIR ET INFORMER

 

ADAPTER VOTRE COMPORTEMENT A LA SITUATION

L’incendie se déclare chez vous et vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement : 

  • - Evacuez les lieux.
     
  • - Fermer la porte de votre appartement pour retarder la propagation du feu et des fumées.
     
  • - Sortez par l’issue la plus proche.
     
  • - Appelez les pompiers.

L’incendie se déclare en dessous de votre appartement ou sur votre pallier : 

  • - Restez chez vous car les fumées qui envahissent les couloirs rendent l’évacuation dangereuse par vos propres moyens.
     
  • - Fermer la porte de votre appartement, mouillez la, et manifester votre présence à la fenêtre pour que les sapeurs-pompiers vous voient. 

L’incendie se déclare au-dessus de votre appartement : 

  • - Sortez par l’issue la plus proche.

 

VOTRE LOGEMENT N’EST PLUS HABITABLE ?

Contacter votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

 

INFORMER LA GMF DE VOTRE SINISTRE

Communiquez les éléments sur :

  • - Les circonstances du sinistre.
     
  • - L’importance des dommages subis.
     
  • - L’état des réparations.

 

Pensez-y !

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

 

Sans-titre-1.png
BON A SAVOIR 

Vous avez 5 jours pour la faire à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

DÉCLARER SON SINISTRE INCENDIE

 

Pensez à faire l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager, etc..) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets…)

Rassemblez tous les justificatifs de la valeur de ces biens (factures d’achat, photographies…) si vous en disposez (non détruit).

SE FAIRE INDEMNISER

 

EVALUATION DU PREJUDICE

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier. 

 

INDEMNISER

La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice : 

  • - Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé. 
     
  • - Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, la GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par la GMF.
     
  • - Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

 

QUELQUES CONSEILS

  • - Vérifier régulièrement la conformité de vos installations, gaz, chauffage, électricité et vos appareils électriques et de leur utilisation.
     
  • - Eteignez avec soin vos cigarettes.
     
  • - Surveillez la cuisine : ne laissez pas d’aliments sur le feu sans surveillance et éteignez vos appareils après utilisation.
     
  • - Ne stockez pas de produits inflammables.
     
  • - Sensibilisez les enfants car 14% des incendies sont déclenchés par eux et ils en sont souvent les premières victimes.

Découvrez nos conseils habitation

 

En savoir plus

 

UNE URGEnce

Contacter directement l'assistance GMF 7j/7 24h/24

En cas d'urgence, envoyez par SMS votre n° de sociétaire et la description du problème rencontré.

malentendant.png

Envoyer

SAMU, Police nationale, Pompiers, retrouvez tous les numéros à contacter en cas d'urgence.

Consulter

sinistre-visuel-urgence.jpg

Vous venez de subir un sinistre et souhaitez le déclarer par téléphone afin d'être indemnisé ?

Contactez nos centres de gestion de sinistre du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Appeler n° non surtaxé

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus