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Que faire en cas de submersion ?

GMF vous apporte quelques précautions à prendre en cas de submersion marine pour vous protéger au mieux.

RÉAGIR ET INFORMER

Prendre les mesures d'urgence 

Avant la submersion  : 

  • - Écoutez les informations dans les médias de la montée des eaux, des modes d'alerte et des consignes à suivre (évacuation...).
  • - Rassemblez les papiers importants (identité, santé, moyens de paiement…).
  • - Consultez les cartes de vigilance météo.
  • - Prévoyez la mise en sécurité de vos véhicules. 
  • - Prévoyez des vivres et des réserves d'eau potable ainsi que du matériel de secours en cas de confinement demandé par les autorités.
  • - En cas d'utilisation d'un dispositif d'assistance médicale alimentée par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion.
  • - Ne vous approchez pas du bord de mer.
  • - Mettre à l’abri les équipements extérieurs qui pourraient se disperser avec l’inondation ou les attacher le plus solidement possible.
  • - Prévoir des outils utiles après la décrue : serpillières, raclettes en caoutchouc...

 

Pendant la submersion :

  • - Suivez l'évolution du phénomène et des consignes de sécurité diffusées par les autorités.
  • - Coupez les alimentations en électricité et en gaz afin d'éviter l'électrocution ou l'explosion.
  • - Montez dans les étages pour attendre les secours avec eau potable, lampe…
  • - Ne tentez pas de rejoindre des proches à l'extérieur.
  • - Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours.
  • - Prenez des photos, des vidéos, pour faciliter la gestion du dossier sinistre avec votre assureur GMF.
  • - En cas de crue soudaine ou rapide, mieux vaut ouvrir les portes, car elles ne résisteraient pas à une vague importante et risqueraient de céder brutalement, provoquant ainsi encore plus de dégâts.
  • - Tenez-vous prêt à évacuez les lieux à la demande des autorités.
     

 

Sur la route  :

  • - Ne vous approchez pas du bord de mer et évitez de circuler sur les routes du littoral.
  • - Ne vous engagez pas sur une route inondée (à pied ou en voiture)
  • - Ne restez pas dans votre véhicule dans une zone submergée.
     

 

Après la submersion  :

  • - Suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités
  • - Ecoutez les informations dans les médias pour connaître l'évolution de la situation
  • - Faîtes l'inventaires des dégâts
  • - Déclarez votre sinistre à votre assureur GMF.

 

VOTRE LOGEMENT N’EST PLUS HABITABLE ?

Contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

INFORMER LA GMF DE VOTRE SINISTRE

Communiquez les éléments sur :

  • - La distance entre votre habitation et le lieu de la catastrophe./li>
  • - Les circonstances du sinistre.
  • - L’importance des dommages subis.
  • - Les mesures de sauvegarde ou  de réparations temporaires.

 

Pensez-y !

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

 

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BON A SAVOIR : 


Vous avez 10 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel.

SE FAIRE INDEMNISER

 

EVALUATION DU PREJUDICE

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier. 

 

INDEMNISER

La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice : 

  • - Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
  • - Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, la GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par la GMF.
  • - Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

 

UNE URGEnce

Contacter directement l'assistance GMF 7j/7 24h/24

En cas d'urgence, envoyez par SMS votre n° de sociétaire et la description du problème rencontré.

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Envoyer

SAMU, Police nationale, Pompiers, retrouvez tous les numéros à contacter en cas d'urgence.

Consulter

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Vous venez de subir un sinistre et souhaitez le déclarer par téléphone afin d'être indemnisé ?

Contactez nos centres de gestion de sinistre du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Appeler n° non surtaxé

Votre demande concerne ?

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